fr
Mobile Menu
profil-elhomet
Etienne Lhomet
profil-lcornelis
Laura Cornelis
profil-slhomet
Sylvie Lhomet
profil-aschell
Amélie Schell
profil-elhomet
Etienne Lhomet

Fondateur


Ingénieur de l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE), dispose d’un grand savoir-faire dans l’ingénierie et la maîtrise d’ouvrage des systèmes de transports urbains. Il possède une expérience concrète et approfondie de la conception de projets majeurs et des restructurations associées, qu'il s'agisse de tramways ou de bus en site propre, acquise dans des métropoles françaises (Nice, Toulouse, Reims ou encore Bordeaux) ou étrangères (Porto, Rabat, Addis-Abeba). Après avoir conduit plusieurs projets de transports urbains au sein de la société Semaly (maintenant Egis Rail) puis notamment à la Communauté Urbaine de Bordeaux (entre 2005 et 2011), il a fondé avec son épouse Sylvie, sa propre structure d’études basée sur une approche intégrée de la problématique des transports, mêlant la mobilité, l'aménagement du territoire et les modes de vie.

Privilégiant le partage d’expérience, Etienne Lhomet est régulièrement sollicité pour intervenir dans des formations ou lors de conférences portant sur les problématiques des transports et de la mobilité urbaine.



Profil Linkedin
profil-lcornelis
Laura Cornelis

Géographe urbain

Après une licence en Géographie et Aménagement au cours de laquelle elle a étudié une année à l’Université de Californie de Santa Barbara (UCSB), elle a obtenu un master professionnel en Gestion Territoriale du Développement Durable (Université Bordeaux Montaigne), dont le stage de fin d’études a été réalisé au sein de Des Villes et Des Hommes. Laura est donc parmi l’équipe depuis mars 2014. Elle travaille notamment sur des projets de transports publics dans les pays émergents comme l’Inde, l’Ethiopie ou l’Indonésie, pour la plupart coordonnés par l’Agence Française de Développement – un client et partenaire privilégié de DVDH.


Profil Linkedin
profil-slhomet
Sylvie Lhomet

Co-fondatrice de Des Villes et Des Hommes aux côtés d’Etienne Lhomet, et gérante de la société. Docteur en pharmacie, elle a notamment passé 5 années de recherche sur la thématique «cancer et environnement» au CNRS et au National Health Institute de Washington. Lorsqu’elle est revenue s’installer en France, Sylvie s’est investie dans l’amélioration de la qualité de vie au niveau local, en se penchant sur les solutions possibles pour préserver un environnement sain. Elle a participé à la fondation d’une AMAP ainsi que d’une association appelée Les Écopains pour inciter les familles à adopter des pratiques de Développement Durable (DD). S’investissant encore plus au niveau local, Sylvie fait maintenant partie de l’équipe municipale de sa commune, où elle tient également le rôle d’ajointe au Développement Durable. Sylvie est convaincue que l’action locale a son importance dans la préservation de nos écosystèmes.


profil-aschell
Amélie Schell
Ingénieure de l'Institut polytechnique de Grenoble, Amélie Schell a forgé son expérience dans le domaine des transports et de la mobilité urbaine auprès de l’Agence Française de Développement avant de rejoindre l’équipe de DVDH en tant que chargée d’études en 2017. Durant son parcours, elle a été amenée à suivre plusieurs projets d’implémentation de systèmes de transports urbain, tant en phase d’étude comme dans le cas du tramway d’Arequipa que dans leur phase de construction (métro de Lima). Elle travaille également sur les problématiques de planification des transports, de réhabilitation de pôles multimodaux et d’équilibre financier des systèmes de transports.

Profil Linkedin