fr
Mobile Menu

Axe 4 – Analyse systémique

DVDH développe une approche « systémique » des territoires. Il s’agit d'analyser les flux, les échanges et les interactions afin de comprendre les tendances en cours et d’identifier les possibles inflexions, à moindre coût. Cette analyse des métabolismes urbains, qui prend en compte l’interdépendance et l’impermanence des phénomènes est un outil précieux d’assistance à la conduite de la transition écologique, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif.

DVDH développe de telles méthodes, en relation avec le milieu de la recherche universitaire et de la médiation scientifique, afin de proposer aux villes et leurs habitants des outils de compréhension et de pilotage des mutations en cours.

Références associées :

* Animation de projets tutorés dans le cadre du Master de Gestion Territoriale du Développement Durable de Bordeaux Montaigne, en lien avec Cap Sciences et le CNRS, portant notamment sur une vision prospective de l’aménagement du littoral aquitain

* Développement d’un prototype de « serious game » de type Clim’Way® appliqué à la Gironde en lien avec le CG33, Cap Sciences, l’Université Bordeaux Montaigne et le CNRS

* Animation d’un atelier portant sur la « Réinvention de la mobilité », pour le compte du Centre d’Etudes Systémique de l’Université d’Ibagué (Colombie)


(Voir les réalisations)