fr
Mobile Menu

Une délégation péruvienne visite les systèmes de transports de Lille, Bordeaux et Paris

23/05/2018
Posté par Laura

La coopération technique du Pérou a permis d'organiser en mai une visite technique en France. La délégation restreinte composée de représentants du Ministère péruvien des Transports et des Communications et des municipalités de Cusco et d'Arequipa s'est rendu à Lille, Bordeaux et Paris pour approfondir les questions d'aménagement de pôles intermodaux, de mobilité durable en centre-ville, de mobilité piétonne, l'implantation du tramway, ou encore la création d'entités publiques de développement .

Face à l'augmentation du parc automobile et la saturation des systèmes actuels de transports publics, les municpalités péruviennes développent des projets qui visent à organiser le changmeent de paradigme du transport urbain. Il s'agit là de mettre en place des systèmes de transport intégrés qui soient efficients, sécurisés et durables.

Dans ce cadre, les autorités d'Arequipa et de Cusco recherchent des solutions afin de promouvoir les modes non motorisés (spécialement dans le centre-historique), améliorer l'intermodalité et massifier les principaux axes de déplacements. De plus, les gouvernments locaux autant que le Ministère des Transports et des Communications souhaitent accelérer le processus de planification, conception et mise en oeuvre des projets de transport et de mobilité durable à travers la création d'entités autonomes.

Afin d'accompagner ces initiatives, et plus particulièrement les études en cours à Arequipa et Cusco débutées dans le cadre de la coopération technique, une visite technique s'est organisée en France. L'objectif de ce voyage était de présenter des exemples français pouvant alimenter les réflexions et donner des éléments de comparaisons sur les projets et thématiques qui intéressent les acteurs péruviens. La délégation était composée du ViceMinistre des Transports, du Maire et du Directeur Général des Services de la Municipalité de Cusco, du Directeur du Service de Transport Urbain de la Municipalité d'Arequipa et du Conseiller transport urbain de la Direction Générale des Transports Terrestres du Ministère des Transports et des Communications.